Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTICLE TIRÉ DE L'ENSEIGNEMENT DU DOCTEUR LEON AZOMEDON

ARTICLE TIRÉ DE L'ENSEIGNEMENT DU DOCTEUR LEON AZOMEDON

    La  Loi condamne, mais Christ a subi la condamnation à notre place

La loi, en tant que loi, implique des sanctions judiciaires. Elle condamne toujours l’homme qui n’est pas « dans le Christ Jésus ». Christ a subi à notre place la condamnation qu’elle prononce, et Il nous délivre de sa juste sentence. Jamais ce point fondamental ne sera trop fortement retenu. La mort de Christ proclame bien haut ce que la loi divine exigeait à notre sujet, sans rémission possible. Mais elle dit en même temps que, par cette mort même, la loi est satisfaite, et la résurrection de Christ vient l’attester, selon la justice de Dieu. Aussi l’Évangile annonçait-il, à ce peuple d’Israël qui avait reçu la loi : Vous n’êtes plus sous la loi. Et à ceux des nations, qui n’avaient aucune part à la loi comme système religieux ou civil, il disait : Ne vous placez pas sous cette loi. Pourquoi ? Parce que, pour les uns comme pour les autres, il n’y avait pas à reprendre une chose faite, ni à recommencer ce que Christ a achevé. La loi est arrivée à sa fin. Dieu ne dit plus : Faites. Il dit : « Croyez au nom du Fils de Dieu ». « Le Christ Jésus nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption » (1 Corinthiens 1:30).

Ah ! si quelqu’un qui ne possède pas la vie nouvelle prétend, sans avoir Christ, ne rien craindre de la loi, celle-ci peut être justement brandie contre lui (1 Timothée 1:9). Elle lui dira ce qu’il mérite. C’est seulement à la mort de Christ que cette arme terrible a été non pas brisée, mais remise au fourreau, parce que tout ce qu’elle avait à opérer l’a été alors. Christ n’est plus sous la loi ; Il ne saurait y replacer les siens ; ils sont à Lui, non point à elle. « Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant : Abba, Père » (Galates 4:5, 6). La loi ne pouvait nous faire vivre ; Christ le peut, nous ayant, dans sa mort, fait « mourir à la loi » par la loi elle-même : « Car moi, disait Paul, par la loi, je suis mort à la loi, afin que je vive à Dieu » (Gal. 2:19).

 

C’est à la nouvelle vie ainsi reçue par la foi en Christ qu’il appartient désormais de marcher ici-bas à la gloire de Dieu. Elle reçoit sa puissance non de la loi, ni d’un esprit légal quelconque, mais de l’Esprit de Christ. « Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi » (Gal. 5:18).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :